Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Objets connectés

Altra iQ by iFit – une chaussure connectée pour le Running

on


iFit, première marque de coaching digital, et Altra, marque de running prônant la course au naturelle, profite du Salon du Running pour présenter en Europe, le premier modèle de chaussure connectée qui interagit avec son utilisateur, la Altra iQ. Cette dernière analyse la course de l’utilisateur et lui donne des conseils pour améliorer sa foulée en temps réel. Des capteurs sont intégrés dans la semelle et envoient les informations par Bluetooth vers le téléphone ou vers la montre iFit Ridge.

Courir en limitant les blessures

Altra iQ by iFit est une chaussure de running intelligente qui agit comme un entraîneur personnel. Elle donne à son utilisateur des informations en temps réel sur sa course grâce à un système de capteurs intégrés dans la semelle intermédiaire. « Vitesse, distance et temps, voilà les seules informations que les coureurs arrivaient à connaître, explique Brian Beckstead le cofondateur Altra. Aujourd’hui, l’Altra iQ recueille des données complètes sur la biomécanique de course et peut aider à comprendre certaines douleurs ou blessures lors d’une sortie. Par exemple, si vous avez tendance à forcer plus sur une jambe plutôt qu’une autre, vous êtes alerté immédiatement ». L’iQ se veut ainsi être un outil  d’aide à une bonne pratique du running pour les experts et les novices. Corriger immédiatement de mauvaises habitudes, permet de progresser plus rapidement et d’éviter les erreurs et blessures de débutant.

Un entraîneur personnel

L’iQ se synchronise en Bluetooth avec l’application iFit Coach et avec la montre GPS iFit Ridge. Les données et les conseils liés à la course sont audibles et visibles directement sur Smartphone via l’application ou visible sur l’écran de la montre.  Les indications seront pragmatiques et personnalisées, les chaussures joueront le rôle d’entraîneur personnel. « De nombreux appareils analysent les sorties des runners, précise Claude Ceard, Directeur Marketing Altra Europe, mais encore aucun de ces appareils ne donnent des conseils aussi précis et personnalisés que notre Altra iQ. Elle sera capable de vous dire si vous faites de trop grandes enjambées, si vous êtes trop sur l’avant ou si vos bras sont mal positionnés… »

Ainsi, l’Altra iQ utilise un système flexible avec plusieurs capteurs et un émetteur BLE (Bluetooth à faible consommation d’énergie) embarqué. Ce système, présent dans les deux chaussures a été conçu pour être totalement imperceptible et pour ne pas modifier les sensations de course ainsi que la flexibilité de la semelle. L’Altra iQ donne des informations sur :

  • La cadence
  • Le temps de contact au sol
  • La zone de frappe du pied (talon, avant-pied,…)
  • La force de frappe et la différence pied droit – pied gauche
  • La pression spécifique à chaque pied
  • Le rythme
  • La durée
  • La distance

Ces chaussures sont alimentées par une pile bouton, et il ne sera pas nécessaire de porter son smartphone sur soi afin d’enregistrer ses performances. En effet, les données d’une course sont stockées puis téléchargées sur son téléphone une fois reconnecté avec les chaussures.

Aucune date de sortie ou de prix n’a encore été annoncé pour l’Europe. Le prix de vente aux Etats-Unis est aux alentours des 200 dollars.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login