Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Dossiers

Analyse de la courbe Hype 2014 de Gartner

on


L’édition 2014 de la célèbre courbe Hype du cabinet de consulting Gartner vient d’être dévoilée. Quelles technologies émergentes sont apparues ? Où se placent maintenant le Big Data et l’Internet des Objets dans le cycle des innovations ?

La courbe Hype mise au point par le groupe de consulting Gartner est une représentation graphique des tendances technologiques.  Pour mieux comprendre la signification de cette courbe, nous vous invitons à lire notre dossier. Sans plus attendre, voici ci-dessous la dernière version :

Courbe  2014des innovations Hype par Gartner

Courbe 2014 des innovations Hype par Gartner

Pour rappel, la courbe de l’année précédente :

Courbe_cycle_hype_2013

Courbe 2013 des innovations Hype par Gartner

On observe plusieurs grands mouvements parmi les technologies émergentes. Tout d’abord, l’Internet des Objets (IoT), passe directement de la phase d’amorçage technologique au point culminant de la courbe. Il existe en effet un véritablement engouement des entreprises et des particuliers pour les objets connectés notamment dans des domaines tels que les chaînes de production et la domotique.

Le second bond que l’on constate est celui du Big Data. En 2013, ce dernier était quasiment au plus haut de la phase du pic des espérances et aujourd’hui il tombe déjà en phase de désillusion. Cette forte avancée dans le cycle Hype est due au fait que de nombreuses entreprises commencent à proposer leurs premières solutions Big Data. De même, les technologies sociales et du Cloud continuent à progresser dans la phase de désillusion pour bientôt atteindre le plateau de productivité.

La technologue NFC – Near Field Communication permettant à deux objets très proches d’échanger des données – va aussi bientôt atteindre le plateau sous l’impulsion d’Apple et l’intégration (fortement probable) d’une puce NFC dans l’iPhone 6, en vue de proposer une fonction de paiement mobile.

Cette dernière version de la courbe Hype est révélatrice de notre futur qui sera davantage mobile et toujours plus analytique avec toutes les données Big Data, disponibles sur le Cloud, qui seront générées par l’Internet des Objets.

Les grandes tendances du cycle Hype 2014 par Gartner

Les grandes tendances du cycle Hype 2014 par Gartner


Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login