Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Analyse prédictive des crimes : la Chine se prépare

on


A l’instar du film de science-fiction Minority Report dans lequel les crimes sont prédits et permettant ainsi aux forces policières d’intervenir, la Chine vient d’annoncer le développement d’une solution Big Data ayant le même but.

Depuis de nombreuses années, les forces de police rêvent de pouvoir anticiper les menaces criminelles et terroristes. Une première solution avait été développée en 1994 par la police de New York et se basait sur les études statistiques des crimes. Ainsi, des unités des forces de l’ordre étaient pré-déployées dans les quartiers sensibles et à des moments précis. Grâce à ce système, la criminalité chuta de 37 pourcents en 3 ans. Toutefois, ce système fut rapidement controversé puisque les policiers prenaient pour cible et harcelaient les jeunes des minorités. Aujourd’hui, une autre solution du nom de Predpol a été développée et est actuellement utilisée par les villes de Los Angeles et de Chicago.

Les solutions américaines se basent principalement sur l’historique des crimes commis tandis que la Chine va bien plus loin. En effet, ce n’est pas un secret que les autorités chinoises ont très peu de limites concernant l’analyse des données privées de ses citoyens et sont experts en surveillance. Ainsi, la plateforme d’analyse prédictive des crimes en développement par China Electronics Technology en charge du projet, est susceptible d’utiliser les relevés bancaires, les historiques des internautes, les réseaux sociaux, des données d’entreprises, télécommunications … Cela permettra non pas de prédire une zone de crime mais bien de cibler des individus.

Au delà des délits, cette solution « pré-crime » Big Data, a surtout pour but d’identifier toute personne ou regroupement capable de nuire au régime au pouvoir…

 

Source : Defense One

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login