Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Le Big Data pour juger la qualité littéraire d’une oeuvre

on


Les français de Short Edition élaborent un algorithme capable de prédire la qualité littéraire d’une oeuvre. Chacun des ouvrages sera jugé sur la sémantique, la synthaxe et les champs lexicaux utilisés.

Le but de cet algorithme n’est pas de remplacer les critiques littéraires mais sera uniquement utilisé au sein de Short Edition pour décupler la productivité des équipes éditoriales. En effet, Quentin Pleplé, cofondateur explique dans son interview pour Actualitté  : «Il ne s’agit pas de remplacer notre Comité éditorial par une machine : plutôt que cette dernière serve de filtrage-assistant, dans une détection, moins de la qualité littéraire, que de l’absence de qualités. » Pour rappel, Short Edition est un éditeur communautaire de littérature courte, soit tout type de contenu qui se lit en moins de 20 minutes. Sur cette plateforme chacun est libre de proposer une oeuvre qui sera susceptible d’être publiée et distribuée en cas de sélection. L’algorithme en cours de développement, va ainsi aider l’éditeur à faire un premier tri parmi tout le contenu proposé « là où, aujourd’hui, nous faisons lire les livres reçus par cinq à dix personnes ».

Pour le moment, l’éditeur à mis à disposition de sa solution une base de donnée de 25 000 oeuvres qui ont été évaluées par cinq à dix lecteurs. «À partir de ces premières datas, nous commençons à faire apprendre la machine : l’intelligence artificielle va traiter les données et établir des liens entre la qualité et les exigences ». Ce programme de recherche est réalisé en partenariat avec 3 laboratoires spécialisés en intelligence artificielle et Machine Learning, et est soutenu par la BPI.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply