Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Intelligence Artificielle

Big Data Paris – Réinventer les entreprises et les expériences avec l’Intelligence Artificielle

on


Que comptez-vous faire grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’informatique cognitive ? Automatiser un processus d’entreprise ? Créer un agent conversationnel ?  Intégrer davantage de capteurs ? Rendre vos collaborateurs plus autonomes ? Obtenir de meilleures analyses afin d’offrir des expériences client plus innovantes ?

Une étude récente de l’IBM Institue for Business Value dans laquelle plus de 3.000 dirigeants d’entreprises ont apporté leur témoignage, révèle que les organisations leaders lancent non seulement des initiatives de cette nature, mais elles font plus que cela encore. Elles ont une approche stratégique de l’IA ; elles résolvent des problèmes complexes, elles intègrent de l’intelligence dans leurs processus et elles investissent pour créer un avenir nouveau.

QU’ENTENDONS-NOUS PAR L’INFORMATIQUE COGNITIVE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

L’informatique cognitive fait référence aux systèmes d’information de nouvelle génération qui utilisent les technologies d’intelligence artificielle, l’analytique et les données pour comprendre, raisonner, apprendre et interagir. Les systèmes cognitifs travaillent en permanence à consolider des connaissances, apprendre, comprendre le langage naturel, raisonner et interagir plus naturellement avec les humains que les systèmes programmables traditionnels. Les solutions d’IA possèdent la plupart des caractéristiques des systèmes cognitifs, mais pas nécessairement toutes. L’automatisation, par exemple, est passée du simple transfert de données à des commandes de systèmes complexes, dont des interactions basées sur le jugement et l’IA.

INTÉRESSONS-NOUS AUX DIRIGEANTS QUI RÉINVENTENT EN CONTINU LEUR ENTREPRISE…

Selon l’étude, les dirigeants appelés « réinventeurs » sont convaincus que des écosystèmes métiers plus ouverts, plus expansifs et numériques leur permettront de créer de la valeur et pénétrer de nouveaux marchés. Ils réinventent leur entreprise dans l’objectif de multiplier les connexions car ils reconnaissent que chaque interaction et chaque nœud dans leur réseau est une nouvelle source de données, et apporte de nouvelles opportunités jusqu’ici inexplorées.

Les « réinventeurs » repensent l’entreprise pour tirer parti de données qu’ils n’ont pas ou qu’ils n’ont pas en quantité suffisante. Ils préfèrent un business model avec des réseaux de partenaires étendus et collaboratifs et l’intégration de technologies émergentes dans leur plateforme digitale ; c’est à travers ces deux points qu’ils pourront atteindre l’objectif d’avoir accès à de nombreuses données.

L’apport le plus important de l’IA en termes d’avantage concurrentiel pour les entreprises sera la personnalisation de l’expérience client. Avec l’arrivée de l’exploitation de volumes de données très importants combinée à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les dirigeants « réinventeurs » indiquent que la segmentation pour le « marché de l’individu » est moins axée sur les produits hyper-personnalisés, mais davantage sur la personnalisation de l’expérience client.

Pour être compétitives, les organisations redessinent leur modèle opérationnel pour accroître leur agilité et leur réactivité. L’expérience client ou utilisateur personnalisée nécessite un modèle opérationnel capable d’assurer et de concrétiser cette attente.

COMMENT DÉVELOPPER UN PLAN POUR UNE ENTREPRISE COGNITIVE ?

La vision et la stratégie des « réinventeurs » en termes d’IA suggèrent quatre mesures qui pourraient aider les autres entreprises à utiliser leurs capacités d’IA de façon plus stratégiques.

  • Opportunité – étendre le partage des donnés au sein de votre réseau de partenaires afin d’identifier de nouveaux marchés, segments et de nouvelles innovations en termes de produits et services.
  • Stratégie – créer un plan sur l’IA qui aligne l’entreprise et la stratégie informatique, et qui permet d’identifier les opportunités pour créer de nouvelles sources de valeur et pour intégrer de nouvelles méthodes de travail.
  • Exécution – repenser le modèle économique ainsi que les processus de l’entreprise pour augmenter l’expertise et déployer les collaborateurs sur des activités à plus grande valeur ajoutée.
  • Ecosystèmes – repenser la collaboration avec vos partenaires, vos fournisseurs et vos distributeurs dans un modèle d’écosystème qui optimise et démultiplie les capacités, les compétences, les ressources et les données.

Et vous, êtes-vous un « réinventeur » ? Ou plutôt un « tacticien » un « ambitieux » ou un « observateur » ?…

 

Cet article a été relayé suite à notre partenariat avec le Salon Big Data Paris.

Commentaires

commentaires

About Alex Le Guen

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login