Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Intelligence Artificielle

BizTweet – le chatbot du voyageur connecté

on

Si l’intelligence artificielle se loge dans beaucoup de recoins de nos vies connectées, elle a souvent pour effet d’automatiser de simples tâches et d’évoluer au regard de l’expérience acquise en se constituant différents scénarios de réponse. Elle débarque à présent dans le secteur aéroportuaire.

Paul Brugger l’a bien compris et depuis longtemps. Cet entrepreneur irlandais de 46 ans a fondé à Cork une petite start-up à l’origine de BizTweet qui supervise les conversations de plus de 300 millions de passagers. Installé à Dubai, Mascate, London City, Keflavik ou encore Melbourne BizTweet est “capable” de répondre en temps réel aux demandes de passagers à partir d’un simple numéro de vol.

BizTweet est réellement né en 2010 alors que les réseaux sociaux sortaient de leurs limbes. Après de (très) nombreuses heures de développement, la beta version sort quatre ans plus tard.  « Tout est allé vraiment très vite à partir de la fin 2014​” se souvient Paul Brugger. “​Notre premier client, Dubai International Airport, nous a définitivement ancré dans le monde aéroportuaire​” sans pour autant évacuer l’industrie du tourisme ou de l’hotellerie, elles aussi demandeuses de solutions Saas en temps réel.

Utilisation et fonctionnement

Soit l’aéroport gère lui-même la conversation via une interface dédiée (s’offrant au passage la possibilité de faire intervenir un humain), soit il s’agit d’un procédé automatisé qui s’active en fonction de différents scénarios de réponse. Changement de porte d’embarquement, délais aux postes inspection filtrage, disruption opérationnelle (brouillard, créneau aérien…) BizTweet permet à chaque passager d’obtenir une information fiable, en temps réel, et en fonction de ses priorités, intérêts et critères linguistiques. Plus d’une quarantaine de langues sont ainsi gérées par la plateforme et l’application est proposée en marque blanche pour les aéroports.

La vidéo en anglais ci-dessous illustre l’utilisation de BizTweet via Facebook Messenger pour l’aéroport de Sydney.

Alors que la préoccupation actuelle des petits comme des grands aéroports est d’occuper l’expérience interactive des voyageurs, aujourd’hui BizTweet cherche à s’implanter sur le marché francophone. “​Avec 700 millions de francophones en 2050, la sphère aéroportuaire francophone est l’une de nos principales priorités​” rappelle Paul Brugger.

Source : BizTweet – branding Pass

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login