Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Rencontre avec Romain Picard, directeur EMEA chez Cloudera

on

Romain est entré chez Cloudera en Juillet 2014, dans le cadre de la stratégie d’implantation de la société en Europe. Constatant une forte demande de solution Hadoop, Cloudera a mis en place un plan de déploiement ambitieux, incluant d’importants recrutements. Romain en est persuadé : les données sont le nouvel « or noir », mais c’est aussi une matière à contrôler.

Dans un premier temps, Hadoop permet la démocratisation du Big Data. L’augmentation des volumes de données n’est pas réservée qu’aux grands acteurs, toute entreprise à travers le monde est concernée, PME y compris. Toute entreprise peut désormais mettre en place une infrastructure Hadoop, centralisée, scalable et accessibles aux métiers en permanence. Chez Cloudera, on l’appelle l’Enterprise Data Hub. L’avantage étant de conserver l’archivage et de regrouper en un unique lieu toutes les données.

Toute la problématique réside alors dans leur exploitation. Comme le dit Romain, comment passe-t-on des données à l’information ? C’est là qu’intervient le Data Scientist, élément incontournable qui détermine quelles données seront utiles pour générer quelle information. Reste à convaincre les métiers de leur intérêt et les pousser à se poser des questions qu’ils n’auraient pas imaginées auparavant.

L’intérêt validé, demeure la question de la sécurité. Si de nombreuses problématiques métiers sont adressées au sein de l’entreprise grâce à Hadoop, il est indispensable de définir qui a accès à quelles données. Avec l’acquisition de Gazzang,  Cloudera se dote d’un outil capable de gérer cette question et devient le premier fournisseur capable d’offrir une solution Hadoop entièrement sécurisée. Les données sont encodées, anonymisées, leur accès au sein de l’entreprise est limité et monitoré en temps réel à l’aide du système track and trace.

Dernier point important d’après Romain : la simplification IT. Plus de silot avec des systèmes transactionnels de partout mais un seul Enterprise Data Hub. Un seul et même réceptacle accueille toutes les données, qui sont ensuite analysées par des outils simples et intuitifs selon les besoins de chaque métier. Cloudera apporte pour sa part l’expertise fonctionnelle et des supports tels Cloudera Manager.

Chaque secteur et chaque métier adresse ses propres problématiques. Dans le retail, la capacité de positionner le bon produit au bon moment à un client donné améliorera la compétitivité. Que ce soit augmenter le CA, limiter les coûts, améliorer la qualité de vie, garantir la sécurité, offrir des services innovants… Le Big Data répond présent.

Romain nous relate alors une anecdote de son dirigeant, Tom Reilly, qui alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture en Californie, entendit à la radio un alerte tremblement de terre, décomptant 8 secondes avant qu’elles surviennent les secousses. 8 secondes avant ? En quoi cela est-il utile ? Si un humain a en effet peu de capacités de réaction en un temps aussi court, les machines, elles, trouvent dans ces quelques secondes un intérêt primordial. Fermer un pont, bloquer des ascenseurs… les alertes et réaction automatisées peuvent éviter de nombreux accidents.

Cloudera sera présent sur le congrès Big Data Paris 2015. Venez les rencontrer en vous inscrivant ici.

Via Big Data Paris 2015

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login