Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Coup d’envoi d’un plan Big Data pour la France

on

Le 12 septembre 2013, François Hollande lançait la Nouvelle France Industrielle à travers 34 plans au service de l’effort de redressement industriel du pays. Le comité de pilotage a validé le 9 juillet ces 34 plans dont un concerne le Big Data.

Comme l’explique François Bourdoncle, co-auteur du plan sur le Big Data « il faut convaincre les grands groupes que leurs industries sont en train d’être remplacées par des services » car l’objectif serait de contrer les géants du web comme Google et Facebook et proposer des innovations françaises dans ce jeune marché.

Une des premières pistes du plan d’action Big Data est l’élaboration par Orange d’une plateforme collectant les données issues des objets connectés afin de les mettre à disposition des entreprises. De même GDF Suez et Alstom ont pour projet de partager leurs données, ainsi « un opérateur d’électricité pourra par exemple allouer en temps réel l’électricité à une flotte de voitures électriques en fonction du comportement des utilisateurs », dit le rapport.

D’ici 2020, le Big Data devrait créer 80 000 nouveaux emplois en France et le marché français représenterai 9 milliards d’euros. On espère que nos entreprises vont rapidement se mettre à l’utilisation intelligente de leurs données car on rappelle que la donnée n’a pas de valeur intrinsèque et que seules les relations entre les données ont du sens.

Découvrez les 33 autres plans dont le cloud, les drones, les textiles intelligents,  les objets connectés, … sur ce lien.

Source : lien

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply