Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Autres

Darty teste les Google Glass et l’iBeacon

on


Après la sortie de son bouton connecté pour joindre l’assistance 24h/24 et 7j/J, Darty continue d’innover. L’enseigne vient de mettre un mettre en place le système iBeacon dans ses magasins et teste les Google Glass auprès d’un de ses vendeurs en région parisienne.

iBeacon est un système de communication développé par Apple utilisant le bluetooth 4.0 LE (Low Energy). Le iBeacon est une balise de petite taille se composant juste d’un transmetteur bluetooth et d’une batterie lui procurant une autonomie d’un an et demi. Cette balise envoie un signal régulier dans un rayon de 20 mètres. Si un utilisateur possède l’application appropriée sur son smartphone, le signal du iBeacon sera capté et l’utilisateur recevra une notification. Les domaines d’utilisation sont nombreux et on imagine par exemple recevoir des informations sur son vol (numéro de borne d’enregistrement et porte de départ) juste en passant les portes de l’aéroport.

Il faut aussi remarquer que les balises iBeacon des sont des dispositifs passifs qui ne récoltent pas d’informations sur les utilisateurs et respectent la vie privée. Chez Darty, ce sont 200 balises qui ont été installées en magasin. Les clients possédant l’application Darty et se trouvant dans le rayon TV ont ainsi reçu une notification sur leur smartphone, les invitants à participer à un jeu-concours. Cette opération a été proposée par l’agence Ocito, spécialiste du marketing mobile. Son directeur général, Martin Jaglin, explique «  L’objectif de ce dispositif était de faciliter l’interaction avec les clients sans être intrusif et en créant de la valeur. En fonction des retours, nous imaginerons des mécaniques plus personnalisées combinant service et cross-sell pour les clients opt-in. Plus généralement, ces mécaniques de relation client in-store sont une prolongation naturelle de l’expertise d’Ocito en mobile et de 1000mercis en CRM. « 

La seconde initiative également lancée avec Ocito pour Darty, est l’utilisation des Google Glass par l’un des vendeurs d’un des magasins du sud de la région parisienne. Grâce à la caméra embarquée dans les lunettes, le vendeur scanne le code-barres d’un produit et obtient des informations en temps réel sur ce dernier. Le vendeur peut alors directement renseigner un client sur la disponibilité d’un produit sans à avoir à quitter le rayon. Selon Christophe Cadic, chargé de la digitalisation de Darty  » Nous testons ce dispositif pour voir s’il correspond à un usage ayant du sens pour le vendeur. En effet, celui-ci étant déjà équipé d’une tablette offrant cette fonctionnalité, l’idée est de voir comment l’utilisation des Google Glass pourrait offrir une alternative « mains libres » pour l’accès à certaines informations « .

 

Source

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N’hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login