Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Dossiers

Avec Imagine with Orange, partagez vos idées autour de la Smart City

on

Imagine with Orange est une plateforme d’innovations sur laquelle chacun peut partager ses idées. Les porteurs de projets dont les idées sont sélectionnées, sont alors invités à Paris, dans les locaux d’Orange, afin de mettre en marche leurs projets.

Une plateforme d’Open Innovation

Éducation, shopping, travail, famille, santé, … chaque trimestre un nouveau thème est proposé sur la plateforme d’idées Imagine with Orange où chacun peut partager ses idées avec la communauté. Celle-ci peut alors voter pour donner plus de visibilité à une idée et également la commenter afin de l’enrichir. Ainsi, Orange propose un véritable espace d’Open Innovation.

Alors qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises du CAC 40 créent leurs Lab’ d’Open Innovation dans lesquels elles accompagnent et établissent des partenariats avec des start-ups innovantes, il est intéressant de voir qu’Orange s’ouvre également aux idées des particuliers. Ainsi, l’opérateur télécom invite les porteurs des idées les plus appréciées à Paris, pour un atelier d’innovation. Les résultats de cette journée peuvent alors influer sur les projets innovants d’Orange, ou donner naissance à des projets entrepreneuriaux. Dans ce cas, Kiss Kiss Bank Bank aide le porteur d’idée à monter son dossier de crowdfunding, Orange apporte un amorçage financier, le concept est mis en avant sur le site.

Orange Money : d’une idée locale à un déploiement mondial

Une idée locale peut avoir une portée globale comme l’illustre la Mobile Money. Cette idée vient du constat que dans de nombreux pays d’Afrique, seule une faible partie de la population a un compte bancaire mais possède un téléphone portable. Avec la Mobile Money, les utilisateurs peuvent déposer de l’argent sur un compte qui est associé à leur numéro de mobile. D’un simple SMS, chacun peut transférer de l’argent à un proche ou régler ses factures.

Ce service est nommé Orange Money et a connu un premier déploiement en Côte d’Ivoire en décembre 2008 pour aujourd’hui être implémenté dans une quinzaine de pays dont le Maroc, la Jordanie ou encore Madagascar. En octobre 2014, l’opérateur téléphonique français annonce plus de 12 millions de clients inscrits à Orange Money.

Le thème du moment : la Smart City

Avec une population urbaine croissante (70% des habitants vivront en ville en 2040), le bien-vivre en ville est une priorité. Des transports à la mobilité, à l’énergie, aux services publics, au logement, les services numériques peuvent impacter de nombreux domaines.

Comment tirer parti des technologies mobiles, des objets connectés et d’un accès sans précédent aux données, pour imaginer les services numériques essentiels à nos vies ? Quel chemin emprunter ? Faut-il placer le curseur sur la technologie ou développer une ingéniosité plus frugale et la collaboration entre citoyens ?

Les premières semaines de réflexions ont vu naître des idées innovantes avec des approches diverses de la ville intelligente. Tout d’abord, Aamir a proposé un écosystème de données autour du sport, afin de comparer ses résultats avec la moyenne de sa ville, mais aussi d’organiser des rencontres entre citoyens passionnés. Le but? Remettre le sport à l’honneur, et pousser la population à bouger !

Ensuite, RexAndShrek est pour la participation des citoyens à la vie urbaine grâce au Smart Vote, un système de consultation locale basé sur les SMS. De quoi rendre la ville plus collaborative et plus à l’écoute de ses habitants…

D’un autre côté, Birdy35000 s’intéresse aux transports. Son idée? Plutôt que d’investir des milliers d’euros dans des écrans d’informations, pourquoi ne pas se servir des écrans de chacun, via les smartphones ? Ainsi, en installant une balise Beacon (nos explications de la technologie Beacon sur cet article) aux arrêts de bus, on pourrait tous accéder aux prochains horaires et aux dernières informations, tout en limitant les investissements publics…

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures : JeanPhilippeL l’a bien compris, en proposant une mutualisation des agendas de travaux de chaque entreprise : EDF, Orange, GDF, etc… Ainsi, on évite les travaux à répétition, et on gagne en confort pour les riverains, mais aussi les automobilistes !

Enfin, la santé ne doit pas être oubliée : elmansouri y a pensé, en utilisant les capacités des drones pour transporter défibrillateur et kit de 1er secours. Une solution innovante, qui permet d’éviter séquelles dues à un AVC ou d’intervenir plus rapidement en cas d’accidents.

La fin de la campagne Smart City se termine le 20 mars. Vous avez donc encore le temps de proposer vos idées mais aussi de voter et d’apporter vos recommandations aux autres.

imagine with orange – présentation (français) par Orange

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login