Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Le Big Data au service de la santé

on


Les technologies du Big Data et du Cloud révolutionnent petit à petit tous les métiers. Intéressons aujourd’hui à celui de la santé avec le projet international Sim-e-Child.

Lancé par la Commission européenne en janvier 2010 le projet Sim-e-Child met le Big Data et le Cloud au service de la pédiatrie. Le projet consiste à mettre en commun les données de 5 hôpitaux européens et américains. Toutes les données sont standardisées et sont disponibles sur une plateforme dématérialisée, évitant donc aux établissements hospitaliers l’installation de lourds systèmes d’informations.

Le projet Sim-e-Child est dédié à la cardiologie pédiatrique et plus particulièrement aux cas de coarctation de l’aorte (rétrécissement congénital de l’aorte). Ici, le partage des données offre davantage d’informations aux cardiologues qui élaborent des modèles statistiques plus précis et diagnostiquent mieux leurs jeunes patients. Le travail collaboratif autour de Sim-e-child a aboutit à la création d’un modèle prédictif et de modèles de simulation de la malformation de l’aorte qui permettent aux médecins de mieux traiter individuellement les enfants malades.

Après le succès de la plateforme Sim-e-Child, les chercheurs souhaitent l’appliquer à d’autres pathologies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires à travers le projet MD-Paedigree. Ce dernier est actuellement co-financé par la Commission européenne et va mettre en commun les données de 22 partenaires, dont 7 hôpitaux.

Dans un futur proche on imagine un véritable Big Data de la santé qui permettra de faire de grands pas dans la recherche médicale. De même, les chercheurs pourront facilement partager leurs résultats et travailler de manière collaborative.

Comme toujours avec le Big Data, les données partagées devront être anonymes et sécurisées. Pour les patients, la peur du non respect du secret médical et de la fuite des données risquent de ralentir la mise en place de ce Big Data de la santé.


Source

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login