Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Cybersécurité

Le piratage des maisons connectées, nouveau terrain de jeu des cambrioleurs

on


Les cambrioleurs ont désormais accès à une technologie leur permettant de déjouer les alarmes sans fils et installations domotiques. Face à ce nouveau défi, des entreprises développent des solutions pour contrer ces cambrioleurs, c’est le cas de ZiBlue.

LE SMART HOME JACKING : NOUVEAU DANGER POUR LES HABITATIONS

La technologie bénéficie aussi aux pirates et cambrioleurs en tout genre. Des produits accessibles (50 à 300€) en provenance de Chine ou d’Europe de l’Est sont en vente sur internet (tous interdits de commercialisation en France) permettent de neutraliser les communications sans fils. 70% des vols de voitures se font désormais par piratage électronique grâce à ces brouilleurs d’ondes (« Jammer »). On parle alors de Mouse Jacking. Le développement des Smart Home, Smart Building… représente un nouveau terrain de chasse pour ce type de technologie et donne naissance au « Smart Home Jacking ».

500 000 FOYERS VICTIMES EN 2017 DE CAMBRIOLAGES ET TENTATIVES DE CAMBRIOLAGE

De nouveaux Jammers neutralisent les bandes de fréquences 433 et 868Mhz c’est-à-dire celles utilisées par 95% des alarmes sans fils et 95% des systèmes domotiques. L’alarme reste en marche mais devient incapable de détecter quoi que ce soit et le cambrioleur devient l’homme invisible ! Aucune détection et probablement aucune effraction malgré un vol lui bien réel !

Autre effet : La porte de garage, les volets ne se fermeront pas, les télécommandes deviennent inaudibles… Les cambriolages et tentatives de cambriolages ont touchés 500 000 ménages en France en 2017.

Des études démontrent également que les objets connectés tels que les ampoules intelligentes, les enceintes connectées, les interrupteurs intelligents permettent aux hackers de détenir des informations sur la vie privée des foyers visés.

L’analyse révèle que les systèmes d’authentification de ces objets connectés peuvent être contournés et donc exposer potentiellement les foyers et leurs occupants à une violation de leur vie privée.

DE NOUVELLES SOLUTIONS POUR SECURISER LES MAISONS DITES INTELLIGENTES

L’entreprise ZiBlue annonce le lancement de la fonction Jam’Alert sur son produit le RFPlayer. Cette clé radio multifonction dotée d’une technologie spécifique se loge dans le port USB d’une box domotique ou d’une box Android reliée par fil à la box internet et détecte les tentatives de brouillage des alarmes ou des installations sans fil.

« Le Smart Home hacking est encore peu connu par le grand public, très difficilement caractérisable par les assureurs ou les autorités. » explique Laurent PEREZ, CEO de ZIBLUE. Ce sont des vols avec « effractions radio » qui ne laissent aucune trace. La plupart des alarmes sans fils n’ont aucune protection contre ces attaques. « Toutes les évolutions positives engendrent des risques. Notre technologie vise à améliorer la sécurité du Smart. La protection des systèmes de sécurité ou des communications sans fils sont des enjeux majeurs » poursuit Laurent Perez.

De manière plus large il est possible de protéger sa maison connectée en utilisant des pares-feux, en mettant à jour votre firewall ou encore en sécurisant votre réseau internet.

Source : Ziblue

Commentaires

commentaires

About Alex Le Guen

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login