Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Le programme ambition Inria 2023 pour devenir un leader dans le numérique

on

Le 18 février 2020 a lieu le lancement officiel du projet d’Inria pour les trois ans à venir, « Ambition Inria 2023 » en présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Monsieur Cédric O, Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’économie et des finances et du Ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique. L’événement réunissait les principaux partenaires d’Inria au sein des écosystèmes académiques, entrepreneuriaux et industriels. Il s’est clôt symboliquement avec la signature du contrat d’objectifs et de performance d’Inria avec l’État pour la période 2019- 2023.

Alors que « le logiciel dévore le monde », la France doit construire les conditions de sa souveraineté numérique pour garder son autonomie stratégique. La volonté d’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, est de répondre à cet enjeu par la recherche et l’innovation. Inria est ainsi une composante audacieuse et engagée de l’écosystème académique, industriel et entrepreneurial du numérique.

Accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel, dans et par le numérique, de la France dans une dynamique européenne. Attirer les talents et faire rayonner la France dans le numérique. Avoir un impact économique dans les territoires, avec les entreprises du tissu industriel engagées dans la transformation digitale et la création de startups technologiques.

Accompagner le développement des grandes universités de recherche.
Avoir de l’audace dans les choix scientifiques et par le pari de l’innovation. Prendre des risques, faire bouger les lignes, expérimenter de nouvelles organisations, être créatif au service des grandes politiques publiques. C’est l’ambition d’Inria pour 2023.

Quatre axes stratégiques réaffirment le rôle de l’institut en se donnant comme priorité l’impact.

Accélérer la construction d’un leadership scientifique et technologique de la France, dans une dynamique européenne

Inria fait le choix d’assumer des priorités scientifiques à la fois dans le cœur du numérique, dans la sécurité numérique, dans l’intelligence artificielle, dans l’informatique quantique, et pour répondre aux grands défis de la société où le numérique joue un rôle clé (de la médecine personnalisée à l’agriculture de précision, en passant par la réduction de l’empreinte énergétique du numérique). Dans ce cadre, Inria renforce son modèle organisationnel unique, celui d’équipes-projets avec des feuilles de route de recherche et d’innovation, agiles et focalisées, propices à la prise de risque, à l’interdisciplinarité et au développement logiciel, engagées dans des partenariats, et le met à disposition de ses partenaires, grandes universités de recherche ou organismes (CNRS, CEA, INRAE, INSERM, et demain également l’IFPEN). Et sa politique scientifique s’inscrit également dans la construction de l’espace européen de recherche et d’innovation, que ce soit à travers son implication dans les programmes communautaires (Horizon Europe, Digital Europe, EIT, EIC) ou la construction de partenariats bilatéraux stratégiques, notamment avec l’Allemagne, comme en témoigne son accord récent avec le DFKI sur l’intelligence artificielle.

Avoir un impact économique dans les territoires, pour contribuer à la revitalisation et à la pérennité d’une base industrielle française et européenne par et dans le numérique

Inria fait le choix de donner la priorité aux entreprises qui créent des emplois en France, à travers des partenariats bilatéraux et des équipes-projets conjointes. Au travers de son partenariat avec Bpifrance, l’institut se donne pour ambition de passer à l’échelle pour l’entrepreneuriat technologique avec la cible de 100 projets de startups Deeptech numériques par an en 2023. Au cœur de ce dispositif, la création du Inria Startup Studio pour le codesign des projets entrepreneuriaux adossés à la recherche publique dans le numérique, un dispositif ancré dans les grands campus universitaires de recherche sur lesquels Inria est présent. En créant une offre de formation continue sur les logiciels libres issus de la recherche publique, Inria veut aussi accompagner la transformation numérique des PME et ETI françaises.

Renforcer l’apport d’Inria aux politiques publiques

De la coordination du Plan IA à la priorité assumée pour le secteur Sécurité-Défense, avec ses partenaires de l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI) ou de l’agence de l’innovation de Défense (AID), en passant par la régulation numérique avec la Direction Générale des Entreprises, l’institut a un vrai rôle à jouer auprès de l’Etat. Par ailleurs, l’institut poursuit le combat mené pour donner l’envie aux jeunes, et notamment aux jeunes lycéennes, de faire des sciences et de la technologie, dans le cadre du projet « 1 scientifique/1 classe : Chiche ! », avec ses partenaires et avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Etre au service du développement des grandes universités de recherche

Inria se pense sans ambiguïté au service du développement des grandes universités de recherche. L’évolution de la politique de site de l’institut se traduit ainsi par une convergence stratégique avec les partenaires, par des actes symboliques (comme le renommage de ses centres) et par l’ouverture de ses dispositifs opérationnels spécifiques au numérique au bénéfice de la stratégie des acteurs territoriaux.
Par ailleurs, le projet comprend la création d’un centre Inria à Lyon et le renforcement ciblé des deux antennes à Montpellier et à Strasbourg, sur la base des partenariats existants et en mettant l’accent sur les spécificités scientifiques de chaque région.

Source : Inria

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login