Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Objets connectés

LifeTip : un wearable device à l’écoute de votre coeur

on


En cours de financement sur Indiegogo, LifeTip est un objet connecté équipé d’un cardiofréquencemètre qui détecte les premiers signes d’arrêt cardiaque et prévient les secours.

En 2012, 130.000 AVC et 50.000 arrêts cardiaques ont été décomptés en France. Seule 2,5% de la population française est formée aux gestes de premiers secours, contre 80% en Autriche et 95% en Suède. C’est pourquoi 8 Italiens ont créé le LifeTip, un objet connecté qui détecte les arythmies cardiaques.

Cet appareil triangulaire doit être fixé au torse du porteur. Pour les femmes, il faudra le placer au milieu du soutient-gorge tandis que les hommes le mettront au-dessus d’un T-shirt. Le capteur n’a pas besoin d’être directement en contact avec la peau du porteur ce qui évite toute gêne ou risque d’allergie.

La version homme à fixer au t-shirt vous donnera un air d'Iron Man !

La version homme à fixer au t-shirt vous donnera un air d’Iron Man !

Relié au smartphone, le LifeTip comptabilise le nombre de pas parcourus, les calories brûlées, la température corporelle et mesure la bonne position du dos à la manière de la balance Wii Fit. Quant au cardiofréquencemètre, il analyse, tout au long de la journée, l’activité cardiaque du porteur. Si une anomalie est détectée – due à un AVC ou accident de voiture par exemple – l’application contactera directement les secours et donnera la position géographique du porteur. Sachant que les secours interviennent dans un délai moyen de 14 minutes, le temps gagné est plus que précieux.

En plus d’assurer la sécurité de l’utilisateur, le LifeTip agit comme détecteur de proximité de votre smartphone et vous alertera si jamais vous vous en éloignez trop. De plus, le bouton central de l’objet est assignable à une fonction de votre smartphone comme prendre une photo.

La pile bouton n’est pas rechargeable et il faudra la changer tous les 3 à 4 mois soit un coût d’environ 6 euros par an en piles.

Actuellement en cours de financement sur la plateforme participative Indiegogo, il faudra investir au minimum 99 dollars (environ 75 euros) pour recevoir un LifeTip soit 45% de moins que le futur prix de vente. Les premiers exemplaires seront envoyés en Janvier 2015.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login