Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

MeilleursAgents : l’immobilier à l’heure du Big Data

on


Pour connaître avec précision les prix de l’immobilier où pour estimer son bien, le site MeilleursAgents est considéré comme l’outil de référence. Son succès est principalement dû à la précision de son calculateur et de l’algorithme mathématique qui le constitue.

Présentation de MeilleursAgents

Lancé en 2008, MeilleursAgents propose aux particuliers de trouver les meilleurs agents immobiliers pour la vente de leur bien. De plus, le site propose une carte interactive des prix qui permet d’estimer – à l’échelle d’une ville, d’un quartier voire même d’un immeuble – le coût du mètre carré avec précision. Cette carte des prix est élaborée grâce à un algorithme mathématique utilisant des données Big Data afin d’avoir en quasi-temps réel une valeur au plus juste d’un bien. Cela n’était malheureusement pas possible auparavant. En effet, les prix immobiliers qui sont communiqués par les organismes professionnels, de statistiques et par la presse grand public représentent les prix moyens des transactions réalisées dans un passé récent (environ six mois). « Cela donne une bonne indication de la tendance du marché, mais ne permet pas de prendre en compte les tendances hyper-locales ni de donner la valeur d’un bien immobilier spécifique aujourd’hui » explique MeilleursAgents.

Des données Big Data

L’algorithme de la carte des prix de MeilleursAgents repose sur de nombreuses sources d’information, dont 200 millions de données, provenant des transactions historiques de bases de données des notaires, des transactions enregistrées par le réseau d’agences immobilières partenaires, d’annonces immobilières, de remontées de transactions par les particuliers utilisant le site Internet et d’un référentiel géographique complet.

En plus de l’offre et de la demande,  cet algorithme économétrique prend également en compte l’indice hédonique des biens immobiliers. Il faut ici comprendre que la valeur d’un appartement ne se caractérise pas uniquement par sa surface habitable et sa localisation mais aussi par de nombreux attributs tangibles  – comme la présence d’un ascenseur ou l’exposition au soleil – et intangibles tel que la qualité de la vue. C’est pourquoi les douze personnes de l’équipe technique de MeilleursAgents améliorent continuellement leur algorithme et sa gestion des données hétérogènes.

Lancé en octobre 2014, la nouvelle version du modèle de calcul des prix a demandé deux années de travail à l’équipe composée de statisticiens et de développeurs.

Toujours plus précis

Alors que MeilleursAgents propose aujourd’hui une estimation des prix par immeuble ou par quartier dans les grandes villes de France, le nouveau défi de l’entreprise est d’apporter cette même précision sur l’ensemble du territoire.

Merci à Thomas Lefebvre, responsable R&D, et Yannick Drant, Data architecte, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login