Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Cybersécurité

ORPEA sécurise ses données médicales avec la solution BlueFiles

on


L’univers médical est un secteur de plus en plus concerné par la cybersécurité. Les données médicales sont des données sensibles, c’est pourquoi certains grands groupes anticipent en adoptant de nouveaux dispositifs dans le cadre de la protection de leurs données. C’est le cas d’ORPEA, groupe spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, qui a décidé d’opter pour la solution BlueFiles.

UN SECTEUR SENSIBLE

Les établissements et les entreprises de santé prennent tous la voie de la numérisation avec pour objectifs ; une plus grande performance et une plus grande productivité. Cependant, une digitalisation des services entraîne forcément une certaine vulnérabilité. Les craintes liées aux données médicales sont nombreuses comme les fuites potentielles de données confidentielles lors de l’envoie de dossiers numérisés entre membres du personnel. Les ransomwares viennent également perturber les services médicaux en prenant en otages leurs données et les rendant indisponibles. Toutes ces attaques entraînent des ralentissements dans le système informatique, ce qui est particulièrement contraignant dans un secteur où chaque seconde est importante.

LA PROACTIVITÉ PRIVILIGIÉE

Étant donné la sensibilité et la confidentialité de ce type d’informations il est plus prudent pour les professionnels de la santé d’adopter un comportement proactif plutôt que d’être dans la réaction. ORPEA en est un spécialiste puisqu’en 2016 ils ont adopté une plateforme Security Operation Center (SOC). Ce dispositif leur permet de sécuriser tout l’hébergement des données de leurs patients, une étape importante dans la défense de ses données et de ses informations confidentielles.

LE CHOIX DE BLUEFILES POUR LE TRANSFERT DE DONNÉES

Pour aller encore plus loin dans son système de protection, ORPEA a décidé de faire confiance à la solution BlueFiles. BlueFiles est une solution pensée pour sécuriser le transfert des données sensibles. Les médecins sont aujourd’hui équipés de tablettes et sont amenés à transférer un grand nombre de dossiers médicaux au personnel habilité. C’est dans ce cadre-là que BlueFiles intervient.

La solution est simple d’utilisation et très intuitive, en un clic un dossier pourra être transféré en toute sécurité. Il sera chiffré en local sur l’ordinateur de l’émetteur, puis transmis sur les serveurs de BlueFiles avant d’être transféré à son correspondant sous la forme d’un lien. Pour télécharger le lien et ainsi le déchiffrer, le récepteur devra obligatoirement s’authentifier via son compte BlueFiles, avec des identifiants qu’il sera le seul à posséder. Les fichiers pourront ainsi circuler partout sans risque pour la confidentialité. Un processus « user-friendly » qui permettra à l’ensemble du personnel médical de l’adopter facilement.

La solution va au-delà des données médicales et s’applique à l’ensemble des données, ce qui permettra au groupe ORPEA de sécuriser par la même occasion ses informations financières ou juridiques, par exemple.

« Les bénéfices sont évidents pour le Groupe, notamment grâce au double apport de la solution BlueFiles : la protection des données lorsqu’elles sont transférées et la transparence sur leur localisation conforme aux règlements européens. Désormais, nous peaufinons les enchainements d’actions pour atteindre l’excellence de l’expérience utilisateur : le moins de « clics » possible, avec le bon niveau de sécurité. La prestation offerte par BlueFiles est convaincante : les équipes se sont montrées souples, innovantes et réactives », le manager cybersécurité d’ORPEA, Mauro Israël, semble déjà convaincu par son nouveau dispositif.

Commentaires

commentaires

About Alex Le Guen

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login