Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Partenariat : Waze et sanef vont partager leur données

on


Le groupe de gestion d’autoroutes sanef devient le premier partenaire français à rejoindre le programme « Connected Citizens » de Waze. Le partage des données entre sanef et Waze, a pour objectif de fluidifier le trafic et de rendre les wazers circulant sur les réseaux sanef et sapn acteurs de leurs déplacements.

La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (sanef), annonce la signature d’un partenariat de partage de données avec Waze, l’application gratuite de navigation communautaire, bénéficiant de la plus grande base de conducteurs au monde. Reposant sur un échange d’informations sur le trafic, le programme « Connected Citizens » va permettre une plus grande efficacité, des renseignements plus précis et des routes plus sûres pour les utilisateurs des réseaux sanef et sapn. Le programme « Connected Citizens » compte déjà plus de 55 partenaires à travers le monde.

Ce partage de données vient compléter l’information trafic temps réel de sanef, lui permettant ainsi des prises de décisions encore plus rapides.  Conçu comme un véritable échange, Waze fournit à ses partenaires des données générées en temps réel, sur les incidents ainsi que les ralentissements signalés par les conducteurs eux même, le tout de manière anonyme. En échange, sanef fournit, en temps réel, à Waze les zones de travaux, les accidents ainsi que les données concernant les événements impactants de ses réseaux. L’objectif est de parfaire la connaissance du trafic et des événements des réseaux autoroutiers pour une meilleure information auprès des conducteurs.

La carte de Waze évolue grâce à chaque conducteur et grâce aux données transmises par sanef, ce qui permet de mettre en avant les routes les plus sûres et de partager plus d’informations avec les Wazers sur les potentiels retards sur leurs trajets. Le programme « Connected Citizens » fournit encore plus de données, permettant aux citoyens de pouvoir contourner les routes fermées et les embouteillages grâce à l’application. sanef va notamment fournir en amont aux Wazers des informations sur des évènements routiers majeurs ayant un impact sur leurs déplacements.

« Waze repose sur les informations reçues par ses utilisateurs », déclare Paige Fitzgerald, Connected Citizens Program Manager chez Waze. « Le programme « Connected Citizens » est une évolution naturelle pour Waze. Nous avons permis aux conducteurs de reprendre le contrôle et maintenant nous amenons des réseaux autoroutiers à ce même niveau de connectivité. Les données très riches que sanef peut fournir à l’application Waze font d’eux un partenaire décisif. »

Les partenariats d’échange de données entre deux entreprises vont se multiplier. En effet, afin de développer des services toujours plus précis et plus intelligents, l’acquisition des bons flux de données sont nécessaires.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

You must be logged in to post a comment Login