Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Internet des objets

Pioupiou, une station météo connectée sans électricité, ni Internet

on

Pioupiou est un capteur météo Made in France qui mesure la vitesse et la direction du vent, la force des rafales ainsi que la pression atmosphérique. Le plus important est que toutes ces données sont en libre accès.

Le Pioupiou est un anémomètre connecté qui se veut simple à installer et à utiliser. De petite taille, cette station météo ne mesure que 30 centimètres de long sur 20 centimètres de haut et pèse moins de 300 grammes. Un de ses principaux avantages est qu’il ne nécessite aucun câble de connexion que cela soit pour l’alimentation, puisqu’il est alimenté via un panneau solaire intégré, ou pour le transfert de données grâce au système Sigfox. Cette technologie de radio nationale est payante et il faudra débourser 20 euros par an en plus de l’achat du Pioupiou au tarif de 199 euros, soit 5 à 10 fois moins cher que les produits concurrents actuels (par rapport aux stations météos autonomes communiquant par GSM).

En plus d’être auto-alimenté et auto-connecté le Pioupiou est en open data, ce qui signifie que toutes les données sont en libre accès par tous. Tout le monde a ainsi accès aux données brutes et en temps réel afin de créer une application météo ou encore effectuer des recherches scientifiques. Le Pioupiou est un produit open hardware, vous pourrez, sous peu, avoir accès aux fichiers de fabrication du produit et à son code source afin de construire votre propre Pioupiou et le faire évoluer.

Conçu et fabriqué par la société grenobloise Bac Plus Zéro, on ne peut que saluer cette belle initiative et soutenir le projet.

Source : lien

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply