Récemment trois personnes de mon entourage m’ont dit que leur iPhone (un 4, un 4S et un 5), étaient devenu très lents. Après quelques recherches, nous avons trouvé une étude soulevant une étrange coïncidence laissant supposer à de l’obsolescence programmée.
Laura Trucco, étudiante en doctorat à l’Université d’Harvard a mené son enquête et s’est intéressée aux données des Google Trends. Cet outil gratuit de Google affiche le volume de recherche des internautes. Pour son étude, l’étudiante s’est penchée sur les recherches « iPhone slow » et « Samsung Galaxy Slow » et a fait correspondre les données avec les dates de sortie des appareils.
On observe clairement un pic des recherches à la sortie de chaque iPhone ! Avant de crier au scandale, il faut savoir que cette poussée de requêtes « iPhone slow » peut s’expliquer par la sortie d’une nouvelle version d’iOs plus gourmande en ressources et qui accompagne chaque nouvel iPhone. Toutefois, on remarquera que l’iPad 2, sorti en mars 2011 fut gardé à la vente jusqu’en mars 2014, tout en restant très agréable à utiliser. Il est ainsi difficile de dire si Apple essaye de nous faire acheter ses nouveaux produits en rendant le firmware trop gourmand.
Dans le cas des Samsung Galaxy, on ne remarque aucune périodicité dans le volume de recherche mais une montée progressive des requêtes… Mais peut-être que cette croissance dans les recherches traduit l’évolution de la part de marché des Samsung Galaxy au fil des années. Encore une fois, il est difficile de se baser sur les courbes Google Trends pour savoir si nos chers smartphones sont soumis à l’obsolescence programmée. Et vous, quel est votre avis sur la question ?
You must be logged in to post a comment Login