Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Cybersécurité

SecNumacadémie, le MOOC de l’ANSSI sur la sécurité numérique

on


Définies comme l’un des objectifs clés de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, la formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique sont encore aujourd’hui un enjeu majeur. Dans le cadre de ses missions, l’ANSSI poursuit un ambitieux programme de sensibilisation et présente son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie.

Étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers, cette formation en ligne propose des contenus pédagogiques, adaptés à des publics variés, non experts, afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs de la sécurité du numérique. En effet, l’objectif de SecNumacadémie est de permettre à tous d’être initiés à la cybersécurité ou d’approfondir leurs connaissances, afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité de leurs systèmes d’information (SSI).

Un MOOC, ou Massive Open Online Course (MOOC), est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous composé de modules divisés en unités. Dans le cadre de SecNumacadémie, une unité représente approximativement 1h20 de travail pour l’apprenant.

Définis par le centre de formation de l’ANSSI et validés par des experts techniques de l’agence, les contenus du MOOC SecNumacadémie sont répartis en 4 modules de formation de 5 unités. Chaque module aborde une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) :

  • Module 1 : panorama de la SSI
  • Module 2 : sécurité de l’authentification
  • Module 3 : sécurité sur Internet
  • Module 4 : sécurité du poste de travail et nomadisme

Le MOOC sera validé par une attestation de réussite qui sera obtenue par la validation progressive des différentes unités composant le MOOC, selon une logique de crédits. Pour valider une unité de cours, il est nécessaire d’obtenir 75% de réponses justes au quiz final de l’unité. Pour valider un module, il faut obtenir une note minimum de 75% de réussite sur l’ensemble des unités de cours (moyenne calculée sur les 5 unités du module).

 

Source : ANSSI

 

 

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N’hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login