Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Intelligence Artificielle

Synapse Medicine, une IA d’aide à la prescription de médicaments

on

« Permettre à tous un accès facile à une information médicale fiable et actualisée, partout dans le monde. » promet le Dr. Cléent Goehrs CEO et cofondateur de Synapse Medicine.

Crée en 2014, Synapse Medicine est la première plateforme de Medication Intelligence qui permet aux professionnels de santé d’obtenir une information médicale fiable en temps réels. Synapse Medicine accompagne au quotidien les médecins lors de la prescription, les pharmaciens lors de la délivrance, et le grand public lors de la prise de médicaments en automédication pour prévenir les risques liés à l’usage des médicaments.

En effet en 2013, il a été rapporté 30.000 décès par an dû au mauvais usage des médicaments, 130 000 hospitalisations évitables chaque année et jusqu’à 23% d’hospitalisations en gériatrie induites par un effet indésirable médicamenteux. Grâce à la Médication Intelligence (MI) on obtient une vision complète et fiable de l’information médicamenteuse, pour faciliter la prise de décision en temps réel.

Synapse Medicine se décline sous forme de plateforme auprès de 3 publics distincts :

  1. Synapse Pro : dédié aux médecins et aux pharmaciens tout au long de leurs activités de prescription et de délivrance pour le bon usage du médicament.
  2. Synapse Entreprise : une offre sur-mesure pour les entreprises de télé-médecine, les assurances et mutuelles, les groupements de pharmacies et les hôpitaux et centres de santé.
  3. L’application Synapse pour le grand public : elle permet à tous d’accéder facilement et gratuitement à une information médicale fiable et actualisée et d’avoir une meilleur compréhension des médicaments.
Les plateformes Synapses Medicine, à gauche l’agent conversationnel de l’application grand public.

La plateforme est dotée d’une première fonctionnalité d’assistant virtuel, « un peu comme un Google Assistant du médicament qui peut répondre très précisément à des questions simples comme ‘quelle est la posologie de tel médicament?' », indique Clément Goehrs.

Pour obtenir ce résultat la startup a entraîné ses algorithmes de reconnaissance du langage naturel (NLP), branche du machine learning (apprentissage automatique), afin de comprendre la question posée, quelle que soit sa formulation, et donc l’information recherchée.

« Les algorithmes se mettent à jour toutes les nuits, en consultant la littérature scientifique et en assimilant les dernières informations parues sur le médicament, comme celles publiées sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) », explique le cofondateur de la société.

De plus Synapse Medicine offre une deuxième fonctionnalité: il peut analyser une ordonnance à partir d’une photo prise par son smartphone et ainsi permettre au médecin prescripteur ou à un pharmacien de savoir instantanément s’il y a des interactions médicamenteuses ou un risque d’effets indésirables trop important.

Depuis sa création, l’entreprise a levé plus de 10 millions d’euros auprès de la MACSF, XAnge, Kima Ventures, BNP Paribas, BPI France, la région Nouvelle-Aquitaine et des business Angels privés.

Source : Synapse Medicine

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login