Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Objets connectés

Tzoa : après le capteur d’activité voici le capteur d’environnement !

on


En cours de financement sur Kickstarter, Tzoa est un objet connecté qui nous permet de mesurer la qualité de l’environnement ambiant.

Comment est-il possible que nous soyons devenus aussi déconnectés de l’air que nous respirons ? C’est la question que se sont posé les constructeurs du Tzoa, un objet connecté qui mesure la qualité de l’air. Bien que ce genre de capteurs soit déjà installé sur certains toits de nos immeubles, les informations rassemblées sont limitées et il faudrait davantage de capteurs au niveau des rues pour collecter des informations précises sur l’air respiré.

Tzoa et iPhone

Petit et discret, le Tzoa se clipse sur un vêtement ou un sac

Ainsi Tzoa est doté de nombreux capteurs qui mesurent et évaluent notre environnement de manière globale :

  • Mesure des particules dans l’air – le capteur détecte les particules pouvant endommager nos poumons de manière irrémédiable ainsi que le pollen.
  • Mesure de la lumière et des UV – ces capteurs nous indiquent si l’on reçoit une dose suffisante ou excessive de soleil lors de journée. En effet, le manque de soleil joue sur le moral tandis qu’une exposition trop longue peut causer un cancer de la peau.
  • Mesure de l’humidité et de la température.

Avec toutes ces mesures, la LED du Tzoa indique d’un coup d’oeil la qualité de l’air ambiant. Etant un objet connecté, tous les résultats sont envoyés sur notre smartphone et des conseils sont donnés en temps réel. Ce petit wearable device indiquera donc s’il faut ouvrir la fenêtre ou choisir une route moins polluée (à Paris cela relève de Mission Impossible).

La partie la plus intéressante du Tzoa est le fait de pouvoir partager et comparer ses données avec celles des autres utilisateurs. L’ensemble des données sont alors corrélées et les résultats sont représentés sous forme d’une carte collaborative. Enfin, l’open API permettra à des développeurs tiers d’utiliser ces données pour créer de nouvelles applications. On peut ainsi imaginer une application de course à pied qui nous proposerai les itinéraires les moins polluées suivant notre position et notre distance moyenne de course.

La carte collaborative permet de suivre en temps réel les données des autres utilisateurs

La carte collaborative permet de suivre en temps réel les données des autres utilisateurs

En cours de financement sur Kickstarter, les early birds devront dépenser 135 dollars, environ 110 euros, pour acquérir un Tzoa. La date de livraison est prévue pour août 2015.

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login