Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Big Data

Uber ouvre ses données à l’Open Data avec Uber Movements

on

Dans le cadre de son engagement envers les villes et leurs communautés, Uber lance Uber Movement à Paris et en Ile-de-France aujourd’hui à Autonomy , forum consacré à l’avenir de la mobilité urbaine.

Paris est la première ville européenne à être intégrée au site. Les données anonymisées sont disponibles dès aujourd’hui à tous les urbanistes, élus locaux, décideurs privés et le grand public pour les aider à mieux comprendre les besoins en transports de leurs villes et comment mieux investir dans de nouvelles infrastructures.

Uber Movement montre les temps de trajet par zone issus des données de plus de deux milliards de trajets que les chauffeurs et les passagers ont pu effectuer avec l’application Uber. Ces zones couvrent les délimitations habituellement utilisées par les urbanistes. Pour Paris et l’Ile-de-France, Uber a utilisé les IRIS et les communes. Cela permettra d’évaluer plus efficacement où leurs investissements en infrastructures de transports devraient être réalisés dans les villes.

“ Lancer Uber Movement à Paris et en Ile-de-France est une étape supplémentaire pour rendre service aux villes et contribuer à répondre à leurs défis de transport et d’aménagements urbains. En tant qu’entreprise de technologie nous pouvons jouer un rôle en aidant les villes à prendre des décisions basées sur des données au bénéfice de l’environnement et de leurs habitants ” affirme Alexandre Droulers, Directeur des projets de nouvelles mobilités pour l’Europe de l’Ouest chez Uber.

 

 » Les enquêtes sur les déplacements des ménages en Ile-de-France représentent un outil clé pour la planification des transports. Toutefois, ces enquêtes étant conduites tous les 10 ans et coûtent très chères, nous avons besoin de données de mobilité mises à jour plus régulièrement. C’est pourquoi les informations fournies par Uber Movement en Ile-de-France pourraient compléter nos enquêtes de déplacement, afin d’apporter des données récentes de temps de trajet, et un jour peut-être encore davantage de données de transport » , Dany Nguyen-Luong, Directeur du Département Mobilité et transports de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France.

Uber s’engage fortement dans la protection de la vie privée des passagers et des chauffeurs, c’est pourquoi Uber Movement utilise uniquement des données agrégées et anonymisées et ne peut pas être utilisé pour accéder à quelque information personnelle identifiable que ce soit. Avec le temps, Uber ajoutera de plus en plus de fonctionnalités à Uber Movement, avec encore davantage de données et de villes disponibles. Nous continuerons à échanger avec les collectivités, les urbanistes et les citoyens pour continuer à améliorer Uber Movement et fournir des données pertinentes pour améliorer le quotidien des villes.

Source : Uber

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

You must be logged in to post a comment Login