Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Objets connectés

Ween, un thermostat intelligent et économe

on

La canicule de cet été nous le montre bien : nous rêvons tous de prendre le pouvoir sur la température de notre maison pour améliorer notre confort. Surtout quand la saison change et que le thermomètre dégringole ! Bonne nouvelle, d’ici la fin 2015, Ween le premier thermostat géopiloté et autonome sera disponible. Ce dernier s’adapte en temps réel en fonction de la présence et des déplacements des membres d’un foyer. Selon l’ADEME, ce type de solution permettrait de réaliser jusqu’à 25% d’économie par an pour une habitation de 120m².

Comment ça marche ?

Contrairement à un thermostat classique, Ween s’adapte au quotidien de son utilisateur. Son algorithme parvient à réguler la température idéale de la maison en fonction de plusieurs critères : la météo, la présence, les habitudes des utilisateurs et leurs déplacements . Que ces derniers soient plus ou moins longs, prévus ou imprévus, Ween réduit automatiquement et en temps réel les besoins énergétiques du foyer en s’appuyant sur l’éloignement du domicile. Cette donnée est obtenue via l’application Ween qui utilise les données de géolocalisation d’un utilisateur.

Il n’est toutefois pas nécessaire de posséder un smartphone pour que Ween découvre les habitudes de vie d’un foyer puisque le thermostat connecté peut détecter la présence de ses occupants.

Ween, pour quels types d’habitations ?

Chaudières à gaz, fioul, électriques ou encore les pompes à chaleur et convecteurs électriques… Ween est une solution Plug and Play qui s’adapte sur une grande majorité des systèmes de chauffage centralisés traditionnels.

Pour utiliser Ween, il suffit uniquement d’indiquer une seule fois la température voulue et Ween s’occupe de tout.  La solution  peut être connectée sur près de 16 smartphones, et offre une application pour suivre sa consommation d’énergie. Cette dernière indique notamment les économies pouvant être réalisées en fonction de différents scénarios.  Par exemple,  combien est-il possible d’économiser en passant d’une température à une autre ?

Une commercialisation fin 2015

 

S’étant financé via la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Ban, les premiers thermostats seront commercialisés fin de l’année 2015 à 349€ pour la version classique et à 449€ pour la version sport avec effet carbone et la version Nature en finition bois. Des pré-commandes sont ouvertes.


Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login