Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Autres

Whaller : la start-up qui permet de reprendre le contrôle de sa vie numérique en créant ses réseaux sociaux privatifs

on


Les réseaux sociaux sont au cœur de nos activités quotidiennes et ont changé, au fil des années, notre façon de communiquer et d’interagir. Mais ce changement s’est également accompagné d’une perte de contrôle de sa vie numérique et de ses données. Whaller, plateforme de réseaux sociaux privatifs, répond à cette problématique en offrant aux particuliers – comme aux entreprises – un outil complet permettant la création de leurs propres réseaux sociaux, en diverses sphères distinctes, sans que les informations publiées ne passent d’un réseau à l’autre – ni qu’elles soient récoltées ou indexées sur les moteurs de recherche.

Thomas Fauré, 33 ans, CEO et Fondateur de Whaller, a commencé à travailler sur ce projet en 2011 entouré de trois amis, codant ainsi la première version de la plateforme. L’objectif était d’offrir la possibilité à chacun de bénéficier de la puissance technologique des réseaux sociaux tout en gardant le contrôle sur ses données et ses communications. « Whaller est né de la volonté de créer sur le web un espace de confiance au sein duquel les internautes peuvent profiter de la réactivité propre aux réseaux sociaux, sans se soucier des problématiques de vie privée ou de protection des données. Par défaut, Whaller protège l’internaute », raconte Thomas Fauré. Whaller fonctionne selon un schéma simple et intuitif : chaque inscrit peut créer – ou rejoindre sur invitation – une ou plusieurs « sphères » qui constituent chacune un réseau social privatif. Par exemple, un même utilisateur peut communiquer sur une sphère réservée à ses amis, une autre à sa famille, à son entreprise, à son club sportif ou encore à son association. Les données ne sont pas récoltées, et ne sont pas non plus indexées par les moteurs de recherche. Le produit est sécurisé « by design » : ce qui est écrit dans une sphère n’en sort pas. En plus des traditionnels messages, les membres peuvent également organiser, au sein de la sphère, un événement, envoyer et stocker des fichiers ou même réaliser un Kanban (organisateur de tâches) pour plus de productivité plus agile.

Autre avantage de la plateforme : tous les réseaux se trouvent au même endroit et peuvent donc être consultés de manière centralisée, sans pour autant se présenter sous la forme d’un flux d’actualités commun. Cela permet donc de ne pas être submergé par les informations et sollicitations incessantes. Ainsi, chaque membre peut reprendre le contrôle de ses communications et les consulter de manière proactive. « La puissance du web réside dans le contrôle et la maîtrise, Internet doit n’être qu’un outil et non une technologie addictive et envahissante », rajoute Thomas Fauré. « Les grands médias sociaux d’aujourd’hui sont la synthèse du web d’avant – comme les blogs et les chats – ils ont pour objectif de lier les individus avec un maximum de personnes et de partager les informations avec chacune d’entre elles, sans prendre en considération la diversité et la nature des relations. Nous voulons, au contraire, mettre en avant des relations qualitatives et non quantitatives. » Prisé des particuliers, Whaller est également une plateforme idéale pour la création de réseaux sociaux d’entreprises, d’associations, d’écoles, d’institutions et d’organismes de toutes tailles.

La plateforme Whaller dispose d’une version gratuite, mais également d’une version Premium et Premium Plus permettant d’ajouter diverses fonctionnalités, comme la personnalisation graphique de la sphère, un CMS ou encore un store. Une tarification spécifique est également proposée aux établissements scolaires afin de mieux répondre à leurs besoins.

Source : Whaller

Commentaires

commentaires

About Thomas Graindorge

Fan de nouvelles technologies, je suis co-fondateur du site After the Web. N'hésitez pas à me contacter pour devenir à votre tour rédacteur sur le site.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login